La Plongée Sportive

Qu'est-ce que c'est ?

La plongée sportive en piscine (PSP) ou simplement plongée sportive (Sport Diving - désignation CMAS), est un sport qui utilise l'équipement habituel de la plongée sous-marine dans le cadre d'épreuves individuelles ou par équipes réalisées en piscine. Cette discipline sportive permet d'allier les aspects ludiques de la plongée dans un cadre compétitif. Elle se déroule au sein de plusieurs épreuves chronométrées qui exigent une bonne maîtrise de ses déplacements aquatiques ainsi que vitesse et dextérité.

Au SDUS Plongée & Apnée, nous préférons l'aspect ludique à l'aspect compétition. Pas de chronomètres et pas de compèt :)

Liste des épreuves

  • 100 mètres immersion
  • 200 mètres décapelage - Trial
  • Émersion d'un objet - Parachute
  • Octopus
  • Combiné
  • Relais 4 x 50 mètres
  • Scaphandre nocturne

100 mètres immersion

L'épreuve consiste en une nage en immersion complète dans le meilleur temps possible sur une distance de 100 mètres. Le participant plonge du plot ou du bord du bassin au signal de départ de l'épreuve et s'immerge immédiatement sans effectuer de déplacement en surface. Il doit parcourir la distance totale sans qu'aucune partie du corps ou de l'équipement dépasse en surface. À chaque virage, le participant effectue un contact avec la main ou la palme avec le mur. L'épreuve se termine et le chronomètre s'arrête une fois que le participant touche, en immersion, le mur d'arrivée avec la main.

L'épreuve peut également se dérouler dans les mêmes conditions sur des distances de 200 m, 400 m et 800 m en immersion.

200 mètres décapelage - Trial

L'épreuve consiste à parcourir 200 mètres en alternant déplacement en immersion avec scaphandre, en apnée et en nage. Le participant plonge du plot ou du bord du bassin au signal de départ de l'épreuve et s'immerge immédiatement sans effectuer de déplacement en surface. À une distance supérieure ou égale à 12,5 mètres du mur de départ, le participant réalise la manœuvre de décapelage de son équipement. Il nage alors en immersion jusqu'à une distance de 25 m. Il fait alors surface avec son équipement de nage (palmes, masque, tuba). Il réalise une nage PMT en émersion de 75 mètres. Il touche le mur avec la main ou la palme. Le participant, après avoir parcouru 100 m, s'immerge à nouveau en apnée et recapèle son matériel. Il nage en immersion pour finir l'épreuve en touchant le mur à chaque virage. L'épreuve s'arrête quand le participant touche le mur d'arrivée avec la main.

L'épreuve peut également se dérouler dans les mêmes conditions sur une distance de 300 mètres.

Émersion d'un objet - Parachute

L'épreuve consiste en une nage en immersion sur une distance de 23 m, puis en l'émersion d'un objet de 6 kg uniquement à l'aide d'un parachute, le plus rapidement possible.

Octopus

L'épreuve consiste en une nage en immersion sur une distance en binôme, au cours de laquelle les plongeurs utilisent une seule bouteille pour des distances de 50 ou 100 mètres.

Combiné

L'épreuve consiste à réaliser un parcours avec obstacles et diverses challenges à exécuter avec aisance et dextérité sur une distance de 100 mètres.

Relais 4 x 50 mètres

L'épreuve consiste en une nage en immersion lors d'un relais au cours duquel les participants se transmettent un relais sur une distance de 200 mètres. Chaque participant parcourt une distance de 50 mètres.

L'épreuve se déroule sur une distance de 200 mètres ou 400 mètres.

Scaphandre nocturne

Il s'agit d'une épreuve réalisée en absence totale de vision, dont le but est de trouver trois éléments placés sur le fond de la piscine, dans un temps maximum de 3 minutes.

Conditions d'accès

La pratique de la discipline au sein d'un club de plongée requiert que le participant dispose d'un certificat médical de non contre indication à la pratique de la plongée sportive en piscine.

Dans le cadre de la participation à une compétition, le pratiquant doit présenter un certificat médical de non contre indication à la pratique de la plongée sportive en piscine en compétition de moins d’un an, délivré par tout médecin. Les compétitions sont ouvertes à tout plongeur disposant d'un brevet FFESSM à partir du niveau 1 pour les personnes de plus de 14 ans et d'un brevet FFESSM plongeur d'or pour les personnes de moins de 14 ans 7.

Par ailleurs, chaque participant doit disposer d'une attestation d'assurance couvrant la pratique de l'activité dans le cadre d'une compétition.

Dans le cadre des compétitions officielles organisées dans le cadre de la FFESSM au niveau départemental, régional ou national, les participants sont répartis en fonction de leur âge d'après les catégories suivantes :

  • Cadets pour les moins de 16 ans ;
  • Juniors pour les moins de 19 ans ;
  • Séniors pour les 19 ans et plus ;
  • Vétérans 1 pour les 40 ans et plus ;
  • Vétérans 2 pour les 55 ans et plus.

La détermination de la catégorie de chaque participant est déterminée en fonction de l'année de naissance et ne prend pas en compte le jour de naissance.

Moniteurs psp
×